Anthologie de la musique Hassanie
Le centre a réalisé une anthologie de la musique traditionnelle hassanie, en partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume, l’Office chérifien des Phosphates (OCP) et la faculté des lettres et des sciences humaine, Université Mohamed V. -Agdal. Rabat. Cette anthologie célèbre l’héritage culturel immatériel hassanie considéré comme le fruit d’un mélange culturel ancestral et une composante principale du patrimoine oral. Il constitue également la mémoire de la société bédouine et un moyen d’expression créatif qu’il faut préserver, transmettre et diffuser.
Composé de cinq disques compact, le coffret de cette anthologie est, propose une sélection significative de chants anciens et modernes qui représentent la palette modale, rythmique et thématique du chant Hassani, et ce à travers cinq groupes de musique Hassanie chantant des achwar et des amdah (chants sacrés) : le groupe Zghailina et le groupe Cherif Souilam (Dakhla), le groupe Khosseifa et le groupe Baayia (Laâyoune), et le groupe Amnate Aichata – Salam yemdah (Guelmim).
Première anthologie de cette ampleur, l’anthologie de la musique Hassanie présente l’essentiel de la tradition musicale du Maroc Saharien. Elle fête la poésie et la mélodie hassanie ainsi que les instruments de musique typiques tels que ‘Tidnit’, ‘Nifara et zouzâya’’, ‘ardine’, et ‘Tbetl et guedra’ ainsi que des créations d’un patrimoine Maure riche, transmis et chanté par des générations successives de musiciens.