Amina El Messaoudi, Le projet marocain d’autonomie,Solution pour l’affaire du Sahara, (77pages),Format(14×21) ,2016
Le projet marocain d’autonomie, proposé par le Maroc en 2007 pour ses provinces sahariennes, est parfaitement conforme aux normes et standards internationaux. Tout en jouissant d’une garantie constitutionnelle dans le cadre de l’unité de l’Etat, ladite autonomie sera dotée d’institutions démocratiques locales : un parlement régional qui sera composé de membres élus par les différentes tribus sahraouies et de membres élus au suffrage universel direct par l’ensemble de la population de la Région, un Gouvernement dont le Chef est
élu par le Parlement régional et des juridiction qui peuvent être crées par le même Parlement de la région autonome du Sahara.
Amina El Messaoudi est titulaire d’un doctorat d’Etat en Droit de l’Unversité Mohamed V, Rabat, Maroc. Professeur de Droit constitutionnel à la Faculté de science juridiques, économiques et sociales, Rabat, Agdal. Auteur de plusieurs livres et études sur la vie constitutionnelle et politique au Maroc et en droit comparé. Ancienne membre de la commission consultative de la Régionalisation et de la commission consultative de la réforme de la Constitution.